Monsieur le Maire, chers collègues,
Ce dossier qui vise à procéder à l’élection de nouveaux représentants de la Ville au sein du Conseil communautaire de Nantes Métropole, me concerne au premier chef, puisque, comme l’a déclaré un membre de votre majorité :
“Il s’agit en réalité d’une manœuvre politicienne qui vise à écarter André Augier du Conseil de la Métropole ».
Elu centriste sans étiquette, j’ai toujours privilégié dans mon travail une approche non partisane, avec pour seul objectif de mettre mes compétences au service de notre collectivité.
Vous savez tout l’intérêt que je porte aux dossiers qui traitent de la culture, du patrimoine et du centre-ville.
Vous savez aussi que mon engagement profond aux côtés du monde associatif a souvent contribué à renforcer ses liens avec la Ville et la Métropole.
Nantais depuis toujours, j’aime travailler sans a priori, au service de notre agglomération et de ses habitants. C’est peut-être pour cela que je suis la cible aujourd’hui de cette manœuvre aussi inattendue que brutale.
Je suis désolé que cela ait pour première conséquence de remettre en cause l’élection de l’ensemble des délégués de la commune à Nantes Métropole, intervenue le 21 mars 2008.
Ceci étant on peut aussi s’interroger sur des règles de fonctionnement qui aboutissent en réalité à fragiliser la bonne marche démocratique de ce Conseil.
Que deux démissions au sein du Conseil communautaire, suffisent à obliger notre collectivité, à trois semaines des élections présidentielles à se pencher sur de petits règlements de comptes entre élus, cela ne peut avoir qu’un effet déplorable sur la perception que peuvent avoir les électeurs sur le fonctionnement de notre démocratie.
Mais comme je suis persuadé que les nantais rejettent par nature toute forme de sectarisme, j’ai décidé de me présenter seul et libre devant vos suffrages. Même si je mesure les limites de cette candidature, je pense que les valeurs d’ouverture et de dialogue auxquelles je suis attaché légitiment bien ma démarche.
Résultat du vote : Un siège de perdu pour l’opposition au conseil de Nantes Métropole (celui que j’occupais), et ce au profit de la majorité municipale.
Cela se passe de tout commentaire.