BUDGET 2014

Monsieur le Maire, chers collègues,

Je ne reviendrai pas sur les déclarations que j’avais faites en octobre dernier à l’occasion du Débat d’orientation budgétaire. Elles demeurent globalement d’actualité.
En conséquence, je me cantonnerai principalement aujourd’hui sur ce qui concerne la culture et le patrimoine.
Dans ces domaines, le positif l’emporte sans contestation possible.
Ainsi, le renouvellement de la DSP pour la gestion du Château des Ducs de Bretagne, répond, je crois assez bien aux attentes que j’avais formulées en octobre dernier.
En effet, le renforcement du lien entre la Ville et ce grand équipement municipal, devrait logiquement vous permettre d’améliorer ce qui peut l’être, je pense en premier lieu aux expositions temporaires, mais pas seulement.
La réintégration du personnel détaché, devrait d’ailleurs contribuer positivement à l’accueil du public.

Vous vous souvenez aussi, de mes interventions sur le Conservatoire, la réalisation du nouveau bâtiment, qui est mentionnée dans ce Rapport, répond c’est évident,  aux attentes de tous ceux qui n’en attendaient pas moins de la Ville.

De même, en ces temps de crise, le maintien des subventions (22,8 M euros) aux associations culturelles est un geste fort en faveur de notre identité, et de notre cohésion sociale. Les récents succès enregistrés par le dernier Festival des 3 continents, nous apporte la preuve qu’il faut parfois savoir soutenir des associations lorsqu’elles traversent des épreuves, les nantais en récoltent ensuite les fruits.

Pour ce qui concerne le Patrimoine, où beaucoup reste à faire, on ne peut que se féliciter du partenariat qui a été lancé avec la Fondation du Patrimoine et son président, Gérard Pompidou, c’est effectivement une bonne idée de restaurer nos statues.                          Et il faut reconnaître que la Colonne des martyrs de 1830 en a bien besoin.

Enfin, j’étais intervenu à de nombreuses reprises pour attirer votre attention sur la nécessaire réhabilitation de cet espace vert unique à Nantes qu’est le Cours Cambronne, il figure bien dans votre Rapport, comme d’ailleurs, les travaux prévus au parc des Oblates.

En conclusion, à Nantes, 2014 s’annonce sous des auspices favorables dans ces domaines, donc, je voterai le budget.