LA PETITION DU COLLECTIF DU QUARTIER DOBREE / GRASLIN

L’UNION FAIT LA FORCE

Au début du mois de juin dernier, les habitants et les commerçants de ce quartier m’ont demandé de faire parvenir au Maire de Nantes une pétition.

Il s’agissait pour eux d’attirer l’attention de la Municipalité sur l’augmentation des accidents qu’ils avaient constaté dans cette zone.
En effet,  les travaux de la place Graslin et les changements de sens de circulation et de priorité ont profondément perturbé les usagers, en particulier ceux qui empruntaient les rue Voltaire, Gresset, Bréa, Cadeniers et la place Livet.

Ils regrettaient aussi que la signalisation mise en place ne soit pas suffisament claire, contrairement aux déclarations faites par l’Adjoint à l’Urbanisme qui plaidait pour une ville “plus lisible dans ses différents parcours”.

Comme souvent à Nantes, le déficit de concertation entre la Mairie et les usagers et aussi, il faut bien le reconnaître,  les déclarations non suivies d’effet de l’Adjoint référent du quartier n’ont pas contribué à une gestion saine de ce dossier.

Heureusement, le 28 juin, jour du Conseil Municipal, le Maire m’a enfin fait savoir qu’il avait demandé aux services de revoir la signalétique incriminée.
Il me confirmait aussi que les services de Nantes Métropole étudiaient  plus précisément la problèmatique de ce quartier afin d’y réaliser des travaux pour sécuriser la circulation.

Cet exemple pris parmi d’autres, montre bien qu’il est crucial pour notre Ville, que les habitants et les commerçants des différents quartier s’unissent à chaque fois qu’ils constatent que les élus ne répondent pas à leurs attentes, et ce, bien souvent au détriment de tous les nantais.

Comme me le précisait dans un récent courrier la coordinatrice de cette pétition  : “Dans l’avenir nous proposons une meilleure concertation avec les habitants et les commerçants afin d’éviter une succession d’opérations forcément plus coûteuses pour les contribuables”.

C’est à quoi devra s’employer la prochaine équipe municipale, car le lien entre les élus et les citoyens a vraiment besoin d’être renforcé à Nantes.